02 Nov 2018

Exemples de compléments alimentaires contenant de l'iode

Exemples de compléments alimentaires contenant de l'iode

L'iode est un micronutriment qui agit sur la régulation de plusieurs métabolismes de base, à savoir la température du corps, la multiplication des cellules sanguines, la reproduction, la croissance, le développement des muscles et celui du système nerveux.

Outre ces propriétés actives agissant favorablement sur le corps humain, l'iode est aussi utilisé en radiologie. Il entre également dans la composition de produits antiseptiques et certains désinfectants. Quels sont donc les compléments alimentaires qui contiennent de l'iode ?

Les principaux compléments alimentaires riches en iode

  • Le sel de table et le sel marin : à l'origine, il n'y avait pas d'iode dans le sel. Mais l'iodation s'est faite progressivement au fil des années, jusqu'à ce qu'il y ait 380?g d'iode dans 6 grammes de sel.
  • Les fruits de mer, les poissons et quelques variétés d'algues : ce sont des compléments qui comprennent de l'iode naturellement. Par exemple, 100 grammes d'algues marines contiennent 7000 ?g d'iode. 100 grammes de morue fraîche en contiennent 500 ?g. Dans 100 grammes d'hareng fumé, il y a 100 ?g d'iode. Vous trouverez également 100 ?g d'iode dans 100 grammes de crabe ou de tourteau cuit. 100 grammes de merlan cuit contient 80 ?g d'iode, tandis que dans les sardines en boîte de 100 grammes, on a pour 71 ?g d'iode.
  • Les produits laitiers qui sont aussi plus ou moins riches en iode. La teneur en iode dans 250ml de fromage cottage est de 65 ?g. Dans 60ml de fèves de soja, il y a 60 ?g d'iode. Dans du yaourt nature ou parfumé de 175 grammes, vous en trouverez 58 ?g, tandis que le lait entier de 250 ml contient environ 60 ?g d'iode. Dans le lait de vache de 100ml, on peut trouver 15 à 20 ?g d'iode.
  • D'autres aliments contiennent également de l'iode comme les œufs cuits, d'une quantité de 55 ?g. Dans 100mg d'emmental, de mozzarella ou encore de crottin de chèvre, on peut trouver 30 à 44 ?g d'iode. Si vous mangez 100 grammes de pain complet, sachez que vous en avez pour 31 ?g d'iode.

Quand consommer des aliments iodés ?

Il est conseillé aux parents de donner à leurs enfants des compléments alimentaires iodés dès leur plus jeune âge. Ceci leur est utile afin d'éviter qu'il n'y ait pas de carence, laquelle pourraient avoir de mauvaises répercussions sur sa croissance.

L'iode est également un nutriment indispensable pour les sportifs qui s'entraînent régulièrement. En effet, la quantité d'iode perdu lors d'une très forte sudation doit être compensée. Pour cela, le sportif doit consommer journalièrement, dans les 50 ?g d'iode.

Si vous êtes un grand fumeur, vous aurez besoin de plus d'iode que ceux qui ne fument pas, car le thyocyanate trouvé dans la fumée des cigarettes diminue l'aptitude de la glande thyroïde à absorber l'iode. Néanmoins, en cas de carence, il serait toujours opportun de demander l'avis d'un nutritionniste, voire même d'un médecin, pour savoir s'il est nécessaire de poursuivre une cure d'iode.